• Maxime Lavoie

Les Solenacées (alpha-solanine)

Êtes-vous sensibles à l'alpha-solanine?


Patates, tomates, poivrons, piments, aubergines, baies de goji, paprika, tomatillos, cerises de terre, ashwaganda, tabac.


Ces aliments sont membres de la famille des SOLENACÉS; aliments contienant de l’alpha-solanine; une neurotoxine auxquels plusieurs personnes peuvent être sensibles.


La solanine agit comme un inhibiteur d'une enzyme, l’acetylcholinesterase (AChE), entraînant l’accumulation de l’acetylcholine (ACh) au niveau des jonctions nerveuses (synapses), ce qui affecte la transmission normale de l’influx nerveux.


La quantité de solanine contenue dans ces aliments varie énormément dépendamment des conditions de culture, temps de récolte, conditions d’entreposage, techniques de cuisson, etc.

La solanine n’est pas hydrosoluble, n’est pas détruite par la cuisson ni dégradée par le corps et doit donc être excrétée sous forme d’alpha-solanine.


Encore une fois, chacun est différent au niveau de leur sensibilité et capacité à excréter l’alpha-solanine. Les effets se manifesteront différemment et dépendront de facteurs génétiques, du style de vie et nutritionnel.


Si vous êtes sensibles à l’alpha-solanine, il est fort probable qu’au moins un de vos parents ait la même condition. L’apport quotidien en alpha-solanine est d’environ 13mg et l’excrétion quotidienne moyenne est de 5% la première journée et 1-2% par jour par la suite pour un temps de demi-vie d’environ 1-2 mois.


Considérant que ce soit pour une dose d’une journée, il est estimé que la charge corporelle moyenne est d’au moins 50mg. Cette dose peut être beaucoup plus élevée chez les gens qui consomment de grandes quantités de ces aliments sur une base quotidienne. Il n’existe pas de quantité établie comme « sécuritaire » ni « toxique » de consommation étant donné les variations inter-individuelles de sensibilité et de capacité d’excrétion. L’alpha-solanine est emmagasinée dans la plupart des organes (spécialement pour la glande thyroïde) ainsi que la plupart des tissus mous tels que les muscles squelettiques.


Ce n'est évidemment pas l'intoxication aiguë qui nous préoccupe ici mais bien l'accumulation chronique de la substance chez les gens sensibles l'excrétant moins bien.


Dans ma pratique, je trouve cette sensibilité sur beaucoup de gens aux prises avec des douleurs et problématiques de santé chroniques.


De façon plus concrète, chez les patients sensibles les symptômes (lorsque remarqués) peuvent être les suivants:


- RAIDEUR et/ou FATIGUE MUSCULAIRE

- DOULEURS ARTICULAIRES CHRONIQUES

- ARTHRITE - inflammation articulaire (toutes ses formes)

- Contribuer à l’ostéoporose et à l’artériosclérose (cela est dû à la capacité de la solanine à mobiliser le calcium des os vers certains endroits plus faibles ou génétiquement prédisposés)

- Contribuer à la perméabilité intestinale (leaky gut) et au côlon irritable (IBS)

- Problèmes de glande THYROÏDE (très souvent observé)

- Dépression, anxiété, TROUBLES COGNITIFS, de CONCENTRATION, pertes de mémoire

- MAUX DE TÊTE


Et plus encore..


À noter également que le TABAC, même s'il n'est pas un aliment, contient de la solanine, donc à faire attention aux produits dérivés et chez les fumeurs!


Cela dit, ça ne veut pas dire d’éviter ces aliments à tout prix, surtout si vous n’y êtes pas sensibles.


Ces aliments contiennent tout de même une bonne quantité d’éléments nutritifs (antioxidants, vitamines et minéraux) non négligeables.


Cependant, si vous présentez un ou plusieurs des symptômes mentionnés plus haut, il pourrait être bon de vous faire évaluer et possiblement de retirer ces aliments pendant quelques semaines afin d’en ressentir les bénéfices dans l’amélioration de votre condition de santé!


Fait intéressant: la Mélisse (Melissa officinalis) semble un "antidote" efficace pour contrer les effets néfastes de la solanine temporairement le temps que le corps l'excrète!


À votre santé!

Dr Maxime Lavoie, chiropraticien


Sources:

Childers, NF, Russo, GM. The Nightshades and Health. 1st Ed. Somerville, New Jersey: Somerset Press, Inc.; 1977.

Fowler, M. Nightshade Free Pain Free! Michael Fowler; 2007.

www.michaellebowitzdc.com/html/Solanine.html

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