• Maxime Lavoie

L'articulation Temporo-Mandibulaire (ATM)

Updated: Jan 9, 2019



La mâchoire ou l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)


L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut être considérée comme une des articulations les plus importantes du corps. Dans les années 50, deux neurologues, Penfield et Rasmussen, mentionnent que presque la moitié des projections nerveuses motrices et sensorielles du cerveau correspondent avec la zone dentaire. Avec autant d’attention dévouée à la région dentaire, on peut se douter que l’ATM a un large impact sur la fonction corporelle globale.


Les symptômes d’une dysfonction de l’ATM comporte typiquement : douleur à la mâchoire, claquement ou grincement de l’articulation, diminution de l’ouverture, maux de tête, douleur au cou, acouphènes, vertige ou étourdissements. Cela dit, étant donné sa grande importance/représentation au niveau du système nerveux, je vérifie l’ATM sur presque tous mes patients.


Motifs musculosquelettiques à part, des débalancements endocriniens (hormonaux) peuvent en découler; les glandes « maîtresses » du corps, l’hypophyse, l’hypothalamus et la glande pinéale résident à l’intérieur du crâne. Donc, étant donné la structure déterminant la fonction, ces glandes peuvent être dysfonctionnelles (et affecter les autres glandes qu’elles contrôlent par la suite) si le crâne est soumis à des stress mécaniques de par les débalancements de l’ATM.


Les symptômes peuvent être très diversifiés; infertilité, insomnie, hypo/hyperthyroïdie, fatigue surrénalienne, SPM, augmentation ou diminution de l’appétit, désordres digestifs, pour ne nommer que quelques possibilités.


Les causes de dysfonction de l’ATM incluent les débalancements musculaires du cou et de la tête, mauvaises postures, malocclusion (contact irrégulier entre les dents), bruxisme (grincement des dents), mâcher d’un seul côté, etc. À


noter aussi que des débalancements au niveau du bassin et même une sur-pronation (pieds plats) au niveau de l’arche plantaire sont souvent en cause.


Le traitement de l’ATM implique généralement le rebalancement de la tête par rapport au cou par des ajustements chiropratique cervicaux en plus du balancement musculaire du cou et de la mâchoire. Et comme mentionné ci-haut, souvent le balancement de l’arche plantaire et du bassin doit être effectué.


L’ATM devient généralement dysfonctionnelle à cause des autres endroits du corps qui viennent l’affecter, sauf s’il y a eu un trauma direct (par exemple un accident de sport ou d’auto). C’est pourquoi je vais rarement directement à l’ATM en premier.


Cela dit, il est certainement pertinent de vérifier l’ATM peu importe le motif de consultation du patient et ce, plus souvent qu’on pourrait le croire!

LA CLINIQUE

Dr Maxime Lavoie, chiropraticien

1133 boul. St-Joseph Est

Montréal, QC, H2J 1L3

maxime@maximelavoie.ca

514-377-7705

Heures d'ouverture:

M - 9:30 - 17:00

M - 13:00 - 20:00

J - 13:00 - 20:00​

V - 9:30 - 17:00

  • White Facebook Icon

NOUS JOINDRE

© 2019 par Dr Maxime Lavoie, chiropraticien.